5 bonnes raisons de rechausser ses patins!


 Qui a dit qu’il fallait arrêter de jouer dehors, de bouger et de profiter du grand air une fois la neige venue? Nul besoin de s’encabaner! Il existe toutes sortes de moyens pour jouir de l’hiver québécois. Le patin s’avère une activité de choix. Voici 5 bonnes raisons de rechausser ses patins cet hiver:

 1-  Le patin offre de nombreux bienfaits:

En dehors de certaines conditions physiques particulières, le patin présente peu de contre-indications. Il peut donc être pratiqué par les enfants et aussi par monsieur et madame Tout-le-Monde. C’est un sport qui favorise la concentration et qui aiguise les réflexes! Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s’y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d’un entraînement complet. Avec une bonne cadence, vous augmenterez sans aucun doute votre puissance musculaire, votre capacité cardiovasculaire et votre tolérance à l’effort. Pourquoi ne pas s’amuser à jouer avec différents intervalles? On combine des séquences de balade et de sprint pour optimiser l’escapade…et pour se réchauffer!

 


2- Le patin est une belle sortie ludique:

Une sortie en patin est généralement synonyme de convivialité et de fous rires garantis! C’est l’occasion idéale pour jaser, rigoler et profiter des joies de l’hiver!

Pourquoi ne pas planifier une partie de hockey entre voisins sur la patinoire de quartier? Tout au long de la saison, certaines patinoires offrent des activités spéciales, comme des tournois, des concours, des soirées musique, des feux d’artifice. Sur certaines patinoires extérieures, on peut même se permettre un bon chocolat chaud ou, encore mieux, une délicieuse queue de castor! 

 3- Une activité pour tous:

Les enfants auront un plaisir fou à découvrir ce sport tandis que vous retrouverez votre coeur d’enfant. Pourquoi ne pas faire du patin entre amis? Il peut aussi s’avérer une très belle sortie de couple.  On peut aisément participer à une balade en patin même si le niveau de compétence est différent selon les participants. Chacun y va à son rythme. Sur la même glace, certains opteront pour un coup de patin de base en espérant éviter la position du Bambi écartelé tandis que d’autres exécuteront des steppettes gracieuses. Tout le monde y trouve son compte!

 


4- Le patin est un sport peu coûteux:

La plupart des glaces extérieures municipales offrent un accès gratuit. Pour ce qui est de l’équipement, plusieurs magasins d’articles usagés de sport offrent tout le nécessaire à petit prix. Évidemment, il faut une paire de patins confortables et des bas chauds. Le port du casque est recommandé et les plus prudents opteront aussi pour des articles de protection aux genoux et aux poignets. Une tenue confortable, des gants et une tuque sont de mise. Nul besoin d’acheter des vêtements de sport performants. Gardez plutôt en tête que plus on patine vite, plus on a chaud!

 


5- Découvrir de beaux endroits:

Les patinoires de quartier et les patinoires municipales intérieures offrent un accès facile et pratique aux adeptes de patin à deux pas de la maison. Si on veut étendre l’activité, il existe des patinoires intérieures qui offrent des expériences uniques. C’est le cas du classique Atrium 1000 de La Gauchetière, où l’impressionnante patinoire intérieure est ouverte à l’année. À Québec, les Galeries de La Capitale, offriront sous peu, le sentier de patinage intérieur le plus long au pays via son MégaParc qui rouvrira en décembre 2018. De son côté, le Complexe Sportif Bell, qui est le plus moderne en son genre, est situé à Brossard. Il offre la possibilité de patiner sur la glace où s’entraînent les Canadiens de Montréal. Raison excitante d’y déposer ses patins!

Le Québec et l’Ontario offrent de magnifiques patinoires extérieures. Le Domaine de la forêt perdue en Mauricie offre un décor féérique sur 15 km de sentier. Chaque hiver, l’historique Canal Rideau, situé à Ottawa, devient la plus grande patinoire au monde!

Chose certaine, vous reviendrez de votre sortie patin les joues rosies et les poumons gorgés d’air frais exempt de microbes! Bonne balade!

 La neige et le froid sont sympathiques quand on s'équipe! Vous pouvez pratiquer vos sports d'hiver préférés vêtue du Winter Classic. Ce legging doublé d'un tissu antibactérien retient la chaleur jusqu'à -10 ° C ! Il remplace aussi à merveille la traditionnelle combine sous l'habit de ski.

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


You may also like

View all
Example blog post
Example blog post
Example blog post